EDF – Campagne vidéo Iode 2019

Vidéo + Digital

Dans le cadre de la campagne EDF « iode 2019 », plus spécifiquement dans la stratégie digitale mise en œuvre sur les réseaux sociaux (Twitter), Brief a réalisé deux motion-design à visée pédagogique.

Le premier motion-design définit le Plan particulier d’intervention (ou PPI) ; dispositif défini par l’État pour protéger les personnes, les biens et l’environnement et pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence d’une installation industrielle.

D’une durée d’une minute, il permet de sensibiliser les populations à la notion de risque et de les informer sur le dispositif de prévention spécifique mis en place par l’État.

En complément du premier motion-design, un second a été développé par Brief pour informer les habitants et les établissements recevant du public de l’extension des Plans particuliers d’intervention de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires françaises.

Suite à l’accident nucléaire de Fukushima au Japon en 2011, les pouvoirs publics ont décidé de réviser le dispositif de protection des personnes. Cette extension de 10 à 20 km permet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics (communes, préfectures, etc.) et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire.

De la même veine graphique que le premier motion-design, et d’une durée de près de deux minutes, il informe, en amont les populations, de la dispensation préventive des comprimés d’iode stable en pharmacie.