Maje – Animation boutiques

Digital

BRIEF_site_argumentaire_Maje_vAL

Le défi : mettre en place un jeu-concours dans 240 boutiques européennes et 17 boutiques nord-américaines de Maje, soit une présence dans 13 pays et 7 langues différentes.

Après de nombreuses opérations autour des QR codes depuis plus de 10 ans, dont notamment l’accompagnement annuel d’EDF dans le cadre de sa campagne de distribution d’iode auprès de 2 millions de personnes, BRIEF a le plaisir d’accompagner désormais un acteur mondial majeur de la mode et du prêt-à-porter : Maje.

Nous avons suggéré la mise place d’un jeu concours avec une inscription semi-automatisée grâce au scan d’un QR Code unique par boutique.

Le jeu-concours a été mis en avant et relayé sur l’ensemble des médias de Maje : site web, vitrines des magasins, comptoirs de caisses et réseaux sociaux. Les équipes de vente des boutiques ont été encouragées afin d’augmenter l’engagement des clients (et donc le nombre d’inscriptions).

Les QR codes en boutique permettent d’accéder à un formulaire d’inscription au sein d’une web application dont la langue est définie par la géolocalisation de l’utilisateur. Après avoir complété le formulaire, le client reçoit un email de confirmation et dispose également de la possibilité de parrainer plusieurs personnes en envoyant un lien unique et personnalisé par inscrit.

Le tirage au sort a été géré directement par Maje, qui a récupéré la data quotidiennement de manière automatique.

Toutes les données statistiques de l’opération sont visibles par le client dans un outil de suivi en temps réel développé par BRIEF. À chaque seconde, il est possible de suivre le nombre de scans des QR codes, par boutiques et par pays, le nombre de joueurs et le nombre de parrainés.

D’un point de vue technique, nous avons développé un script spécifique afin de générer à la volée les 257 QR codes. Le choix du codage du formulaire multi langues s’est porté sur Symfony pour une plus grande simplicité de création et gestion des bases de données. La solution technique retenue pour la gestion de la base de données a été celle de créer une API permettant le dialogue automatisé entre notre hébergeur et le CRM sécurisé de Maje.

L’ensemble des données a été récolté dans le plus strict respect des règles de la RGPD en vigueur en Europe et États-Unis.

Ce dispositif de dimension internationale, a entraîné près de 60 000 inscrits sur les différents jeux concours mis en place avec la marque, avec un taux de conversion proche de 50% entre le scan et l’inscription en base.

14-Maje-anim-boutiq-800x430px-1
14-Maje-anim-boutiq-800x430px-2
14-Maje-anim-boutiq-800x430px-3
14-Maje-anim-boutiq-800x430px-4