IRSN – Baromètre 2021
Édition
Depuis 1990, le Baromètre de l’IRSN permet à l’Institut de suivre la perception que les Français ont des risques en général et du risque nucléaire en particulier. Il étudie également l’évolution du degré de confiance accordé aux pouvoirs publics pour les gérer dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement et le nucléaire. Grâce aux nombreuses séries de données qu’il fournit, le Baromètre offre une mise en perspective qui contribue à l’orientation des actions menées par l’Institut et l’ensemble des acteurs de la maîtrise du risque, permettant d’améliorer leur gestion.
Pour l’édition 2021, BRIEF a poursuivi sa logique artistique en proposant une maquette mariant élégance et rigueur. Les graphiques ont gagné encore en légèreté et en lisibilité. Car la volonté éditoriale est de favoriser l’accès aux données en les rendant faciles à comprendre et à lire. Les relais d’opinion sont certes les premiers lecteurs du Baromètre, mais l’IRSN doit aussi le résultat de ses études aux citoyens.nes et par conséquent chercher à les rendre les plus séduisantes possible. Exercice auquel BRIEF s’applique depuis plus de trente ans : mettre en valeur ce qui n’est naturellement pas attractif.


Par ailleurs, pour la cinquième année consécutive, le Baromètre s’ouvre à des personnalités extérieures qui viennent enrichir de leur point de vue l’analyse des résultats : Julien Potéreau (Harris Interactive), Jocelyn Raude (EHESP) et Christine Noiville (HCTISN) se sont prêtés à l’exercice en 2021.