EDF – Campagne Iode 2019

360°

La campagne EDF « iode 2019 » est une campagne nationale d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode stable autour des 19 centrales nucléaires françaises en activité.

Précédemment déployée dans un périmètre de 0 à 10 km, la distribution complémentaire de comprimés concerne 2,4 millions de personnes, réparties sur 1 100 communes et situées dans une aire de 10 à 20 km autour des sites nucléaires EDF.

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La pré-campagne a pour but d’informer les riverains, les établissements recevant du public, et les leaders d’opinions locaux (maires, médecins, pharmaciens et commissions locales d’information) sur :

• L’extension du Plan particulier d’intervention (PPI) de 10 à 20 km autour des sites nucléaires EDF ;
• Les risques associés à la présence d’une centrale nucléaire ;
• La prévention de ces risques ;
• La conduite à tenir en cas d’alerte ;
• La distribution gratuite de comprimés d’iode stable.

Brief a entre autres œuvré à la mise en place de courriers et de supports de communication, parmi lesquels un dépliant pédagogique et un site internet informatif, pour sensibiliser les populations et les ERP à la notion de risque et à la prise d’iode stable en particulier.

La seconde phase de la campagne, plus opérationnelle, concerne la dispensation des comprimés d’iode stable aux populations et aux établissements recevant du public.

Engagée dans un comité de pilotage réunissant les parties prenantes de la campagne (pouvoirs publics, EDF, ASN, IRSN, conseils nationaux des Ordres des médecins et des pharmaciens, etc.) et support des acteurs de terrain (maires, médecins, pharmaciens et commissions locales d’information entre autres), Brief a mis en œuvre un dispositif 360° : conception d’un courrier avec bon de retrait permettant à chaque retirant de se présenter en officine pour retirer ses comprimés d’iode, conception d’un dépliant pédagogique sur les 6 réflexes à adopter en cas d’alerte nucléaire, mise en place d’une interface permettant une gestion informatisée et simplifiée des retraits de comprimés d’iode stable, etc.

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Clé de voûte de l’opération, les pharmaciens ont un rôle central dans la dispensation des comprimés d’iode stable aux particuliers et aux établissements recevant du public. Brief a développé une interface permettant une gestion informatisée, rapide, sécurisée et simplifiée des retraits de boites de comprimés et a joué un rôle de support auprès des pharmacies dispensatrices.

L’outil intuitif facilite l’identification du retirant et la comptabilisation informatique des boîtes de comprimés d’iode stable dispensées. La distribution a été mise en œuvre par l’utilisation d’un bon de retrait, intégrant un QR code que chaque pharmacien peut scanner pour délivrer facilement les comprimés d’iode. Brief a conçu une application permettant la dispensation quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette et/ou smartphone). Les pharmacies dispensatrices ont par ailleurs reçu un présentoir pour mettre à disposition du public des dépliants pédagogiques.

Pour alerter et sensibiliser les acteurs locaux à la bonne mise en œuvre de la campagne, Brief a mis en place des kits de communication. Composés de plusieurs supports de communication, parmi lesquels des affiches présentant les 6 réflexes pour bien réagir en cas d’alerte nucléaire, un dépliant pédagogique sur l’iode stable et une clé USB notamment, ils permettent aux élus locaux d’animer des réunions d’information publique auprès de leurs administrés, et aux professionnels de santé (médecins et pharmaciens) de bénéficier de supports de communication pour répondre aux interrogations de leurs patients.

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