Bleuet de France – Campagne de dons

Publicité + Digital + Fundraising

Affichage métro et bus

Film TV 25 sec

Un concept : reconstruire ce qui a été détruit

A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale et pour soutenir la prochaine campagne de dons qui aura lieu en novembre prochain, l’agence BRIEF a été choisie par l’ONACVG (Office Nationale des Anciens Combattants et Veuves de Guerre) après appel d’offres, pour concevoir la nouvelle campagne publicitaire plurimédia du Bleuet de France.

Le Bleuet de France accompagne depuis plus de 100 ans, les victimes de guerres et de terrorisme dans leur reconstruction tant physique que psychologique. L’agence a proposé pour cela un concept visuel impactant basé sur la destruction et la reconstruction.

bleuet-illustration-1
bleuet-illustration-2

Les films TV montrent ainsi des visages de victimes qui se détruisent suite à la perte d’un proche ou d’une blessure subie lors d’une guerre ou d’un acte de terrorisme.

Les visages se reconstruisent alors petit à petit sous l’action bienveillante et l’accompagnement du Bleuet de France. La campagne d’affichage reprend les portraits des différentes victimes.

La campagne qui aura lieu du 30 octobre au 13 novembre s’articule autour de 3 films TV de 25 sec (Pupille de Nation, une veuve de guerre avec ses 2 enfants et un blessé de guerre), 4 visuels d’affiches (métro, bus…), un message radio générique de 25 sec.

Le traitement créatif proposé par l’agence Brief est résolument esthétique, mêlant à la fois une connotation dramatique et d’espérance véhiculée par les bienfaits de l’action du Bleuet de France.

bleuet-illustration-3
bleuet-illustration-4-2020

Le comédien Philippe Torreton a prêté gracieusement sa voix pour les films et le spot radio.
Cette campagne a été réalisée et financée grâce au soutien de La Carac et de la France Mutualiste.

Spot radio (voix off Philippe Torreton)

ONACVG : Fanny Baldi – Alexandre Fons
BRIEF : Thibault Wacrenier – Olivier Cramier – Agnès Rastoin – Jonathan Shalev – Pierre-Paul Allard – Catherine Dumoulin – Florence Moreau
Production visuelle (photos/videos) : Nicolas Guerbe – Louis Camelin
Post-Production : Pierre-Paul Allard (Salamatoo)
Production son : Cyrille Rolland (C13 Production)
Voix off : Philippe Torreton

bleuet-illustration-5-2020